Compensez l'empreinte climatique de votre vol en avion

En partenariat avec

Avion

Utilisez ce calculateur pour évaluer l'empreinte climatique de vos voyages en avion et mieux comprendre l'impact environnemental de vos déplacements aériens.

Les avions relâchent la majeure partie de leur GES à haute altitude, où ils causent plus de dommages. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat suggère de multiplier les émissions par 1,9 pour tenir compte de leur impact réel.

Le secteur aérien a un impact notable sur le climat. Voici un aperçu de cet impact :

Émissions de dioxyde de carbone (CO2) : L'aviation est responsable d'une part significative des émissions mondiales de CO2. En 2019, avant la pandémie de COVID-19 qui a temporairement réduit le trafic aérien, l'aviation représentait environ 2 à 3 % des émissions totales de CO2 à l'échelle mondiale.

Émissions autres que le CO2 : Outre le CO2, les avions émettent également des oxydes d'azote (NOx) qui, à haute altitude, peuvent contribuer à la formation d'ozone, un puissant gaz à effet de serre. Les avions produisent aussi des traînées de condensation qui peuvent se transformer en cirrus, des nuages à haute altitude qui ont un effet réchauffant. Ces effets peuvent, dans certains cas, être plus importants à court terme que les effets directs des émissions de CO2.

Effet d'altitude : Les émissions produites à haute altitude ont des impacts différents de celles émises au sol. En altitude, l'interaction entre les gaz émis et l'atmosphère peut amplifier l'effet de serre.

Croissance du secteur : Avec l'augmentation du trafic aérien, malgré les améliorations en matière d'efficacité énergétique des avions, les émissions du secteur aérien devraient continuer à augmenter à moins que des mesures significatives ne soient prises.

Face à cette réalité, il est essentiel, lorsqu'on opte pour le voyage aérien, de prendre des mesures compensatoires pour atténuer l'empreinte climatique de nos déplacements. Poursuivez le processus pour compenser vos déplacements aériens grâce à nos portefeuilles de projets certifiés Gold Standard!

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux voyages en avion sont calculées en tenant compte de la distance parcourue et de la classe de voyage. Les facteurs de conversion utilisés pour déterminer les émissions de GES proviennent de sources fiables et actualisées, telles que: DEFRA, Conversion Factors 2021: Condensed Set (For Most Users) - Revised January 2022.